5 oct.

Relève PME

Relève PME

La transmission d’une entreprise constitue pour son propriétaire une étape importante sur le plan professionnel comme personnel. Anticiper et préparer cette transaction est une assurance pour la réussite future du projet.
L’UCOVA, par l’intermédiaire de la FER-Vs, membre de l’Association Relève PME, propose un outil digital visant à faciliter ce processus de transmission, pour le cédant, comme pour le repreneur.

Découvrez la plateforme Relève PME, ses formations, ses outils pratiques et ses annonces d’entreprises à remettre et de repreneurs.

Accéder à la plateforme

 

14 sept.

Nouveau site Internet

Nouveau site Internet

Vous trouverez ici toute l’actualité du commerce de détail valaisan, les prestations et activités de notre association ainsi que des outils et documents à destination de nos membres.

N’hésitez pas à en demander l’accès à l’espace membre à info@ucova.ch

9 sept.

La 95e Assemblée générale

L’Assemblée générale 2021 de l’UCOVA s’est tenue le 9 septembre dernier au Restaurant les Îles à Sion.

Ce fût l’occasion de se rencontrer, en présentiel, et de partager un moment de convivialité.

Le rapport annuel ainsi que les rapports du Président et de la Direction seront publiés prochainement sur notre site.

1 sept.

Initiative 99%

Initiative 99%

L’initiative « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » vise à taxer lourdement les revenus du capital, de manière à frapper le 1% des contribuables les plus aisés. Avec les recettes supplémentaires que produirait l’initiative, les initiant proposent de réduire les impôts des personnes à revenus bas ou moyens ou de financer des mesures sociales.

Les initiants appellent clairement de leurs vœux un impôt fédéral sur les gains en capital, un autre sur les gains immobiliers et ils veulent augmenter la taxation des entrepreneurs. L’initiative fera ainsi de nombreux dégâts collatéraux : les PME et les sociétés familiales passeront à la caisse, de même que la classe moyenne, les propriétaires de biens immobiliers ou encore les investisseurs dans les jeunes entreprises (start-up).

Cette initiative décourage les investisseurs et réduit la constitution de capital dans les entreprises. Le capital est pourtant indispensable pour résister aux crises, investir, innover et créer des emplois. L’alourdissement des impôts pour les PME les fragilise, alors même qu’on a débloqué des milliards d’aide pour les soutenir. Cette initiative ne frappe pas seulement le 1% des personnes très riches, mais provoque aussi de gros dégâts collatéraux : PME et sociétés familiales, jeunes entreprises (start-up), propriétaires de logement ou de biens fonciers et épargnants seraient aussi touchés.

Pour ces raisons, l’UCOVA recommande de voter non à l’initiative 99% le 26 septembre prochain.

30 juin

Situation COVID 19

Retrouvez les mises à jour concernant les informations sur la situation sanitaire et les démarches à entreprendre sur le site de la FER-Vs :

www.fer-vs.ch

1 janv.

Congé paternité

Congé paternité

Le 27 septembre dernier, le peuple suisse s’est prononcé à plus de 60 % en faveur d’un congé paternité.
Ainsi, dès le 1er janvier 2021 les pères exerçant une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines (14 indemnités journalières maximum) dans les six premiers mois suivant la naissance de leur enfant. Ils touchent, à titre d’allocation pour perte de gain, 80 % du revenu moyen soumis à l’AVS qu’ils réalisaient avant la naissance, mais au plus CHF 196.- par jour.

Plus de précision dans le memento allocation paternité.

Le formulaire peut être complété en ligne, il devra par la suite être imprimé signé par vos soins et envoyé à la FER-Valais 106.7 pour traitement.